top of page

AVOCAT LOBBYISTE & AFFAIRES PUBLIQUES

Dans le contexte actuel de complexification normative - d’où découlent une inflation législative et une insécurité juridique préjudiciables aux intérêts économiques des acteurs privés - le rôle de l’avocat ne peut désormais se limiter à un simple rôle d’interprète des normes ou de plaideur.

 

C’est pourquoi le Cabinet développe au profit de ses clients une expertise en affaires publiques.​​​

Qu’appelle-t-on Affaires Publiques ?
 

Les Affaires Publiques (aussi appelées lobbying) consistent, pour un représentant d’intérêts, à défendre les intérêts catégoriels de groupes d’influence en intercédant auprès des décideurs publics pour influencer la production des normes et faire évoluer les règlementations.

Depuis plusieurs années, le lobbying s’est imposé comme une pratique pleinement légitime au sein du processus démocratique et institutionnel, à rebours de la connotation négative dont il est généralement crédité dans l’opinion publique.

 

L’encadrement législatif et réglementaire dont le lobbying fait l’objet (loi du 11 octobre 2013, décret du 9 mai 2017, contrôle par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique) a contribué à en faire une pratique résolument transparente.

Le Cabinet au service de vos intérêts catégoriels
 

Le Cabinet défend et représente les intérêts privés des acteurs économiques, des fédérations et associations professionnelles, des entreprises ou des organisations non-gouvernementales, auprès des pouvoirs publics. Il intervient au stade de la production des normes, au niveau national ou local, afin d’exposer les besoins normatifs de ses clients et faire adopter une règlementation de leurs activités conforme à leurs intérêts économiques.

Les avantages à faire appel à un avocat pour ses besoins en Affaires Publiques
 

L’avocat connaît et maîtrise le processus institutionnel d’adoption des normes ou des décisions publiques. Il peut ainsi diriger pertinemment une campagne de lobbying en identifiant les stades auxquels intervenir et les acteurs publics institutionnels à contacter.

 

Par sa profession, l’avocat dispose d’une maîtrise du droit certaine ainsi que de solides capacités de négociation et d’argumentation. Il sait exposer à son interlocuteur un argumentaire clair destiné à emporter la conviction des décisionnaires.

 

Même lorsqu’il agit en qualité de représentant d’intérêts, l’avocat reste tenu aux règles de déontologie applicables à sa profession (protection du secret professionnel, prévention des conflits d’intérêts, etc).

 

En particulier, Baptiste Piljan est régulièrement déclaré auprès du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris comme représentant d’intérêts et est inscrit sur le répertoire des représentants d’intérêts de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

En savoir plus :
 

  • A combien s'élèvent les honoraires du cabinet ?

Les honoraires du Cabinet pour ses missions de lobbyisme font l’objet d’une facturation au temps passé sur devis, dont le montant est estimé au regard de la complexité des actions à mettre en œuvre et de l’importance des intérêts représentés.

  • Quelle est la méthode du cabinet ?

Le Cabinet intervient à votre service en toute transparence : une convention de représentation d’intérêts encadrant la relation et précisant notamment le mode de détermination des honoraires est conclue avec vous.

Le Cabinet agit à votre service avec efficacité et réactivité.

Compréhension de votre problématique et identification de vos besoins en termes d’adaptation ou de réforme du cadre normatif applicable à votre activité.

Sélection des actions de lobbying à mettre en œuvre :

  • Etablissement de correspondances​

  • Organisation de discussions et de réunions

  • Organisation d'évènements et de rencontres

  • ​Envoi de pétitions, de lettres ouvertes ou de tracts

  • Organisation de débats publics ou de stratégies d'influence

  • Organisation d'auditions ou de consultations formelles sur des actes législatifs

  • Transmission de suggestions pour influencer la rédaction d'une décision publique

  • Transmission aux décideurs publics d'informations ou expertises dans un objectif de conviction

Identification des acteurs publics pertinents à contacter :​

  • Membres du gouvernement​ et des cabinets ministériels

  • Parlementaires

  • Décideurs des autorités administratives indépendantes et des collectivités locales

  • Titulaires d’une charge publique ​

Evaluation constante de l’efficacité des actions entreprises.

Vous êtes un acteur économique ou une fédération professionnelle représentant des intérêts catégoriels ou des groupes d’intérêts et vous êtes confronté à un cadre normatif inadapté à l'exercice de vos activités ?

 

Contactez le Cabinet pour bénéficier d’un accompagnement professionnel en Affaires Publiques.

bottom of page